Version imprimable

Current Size: 100%

Alba Robert

Robert Alba (1913 - 1945)

Résistant - Mort en déportation

 

Né en 1913, Robert Alba  était ingénieur des Ponts et Chaussées à Châteaulin.

Mobilisé en septembre 1939, il est fait prisonnier en mai 1940 et envoyé au Stalag IX A, à une centaine de kilomètres de Francfort. En décembre 1941, il est "mis en congé de la captivité allemande" en tant que spécialiste du service des canaux du Morbihan, avec injonction de "s'abstenir de toute attitude hostile au Reich allemand". Il est alors affecté, en février 1942, au service des Ponts et Chaussées du Finistère et chargé de la Subdivision de Châteaulin - Plomodiern.

 

Robert Alba

Début 1943, il est membre des Forces Françaises de l'Intérieure (F.F.I.) et devient chef régional du Front National, organisant particulièrement la résistance dans la Presqu'île de Crozon. Il utilise ses responsabilités au "service du canal" et la disposition d'une camionnette des Ponts et Chaussées au profit de la Résistance. En juillet 1943, il effecfue notamment à Camaret une importante récupération d'armes et de munitions qu'il transporte à Spézet.

 

Dénoncé, il est arrêté le 19 octobre 1943 à la pâtisserie Le Meur, rue de l'église à Châteaulin.

 

Après quelques jours à la prison Mesgloaguen de Quimper, il est transféré à la prison Jacques Cartier à Rennes. Il y reste jusqu'en juin 1944, date à laquelle il est transféré à Compiègne, puis, le 15 juillet vers le camp de concentration de Neuengamme où il arrive le 18 juillet 1944 et reçoit le numéro matricule 37 362.

 

Evacué, en avril 1945, vers le mouroir de Sandbostel, il y décède le 28 avril, la veille de l'arrivée des troupes britanniques.

 

UN OUVRAGE POUR NE PAS OUBLIER 

L’association Mémoires de Châteaulin a réédité un ouvrage sur Robert Alba, écrit par sa fille, Yvonne Cossu-Alba :

Yvonne Cossu-Alba, "Châteaulin – Neuengamme, Aller sans retour pour un camp nazi - Robert Alba – matricule 37362, Une enfant de déporté-résistant raconte…", collection Mémoires de Châteaulin et du pays Rouzig, n°2, édité en 2007.

Renseignements :  memoires.chateaulin@laposte.net


__________________________________________________________________

 

ARCHIVES DE RESISTANTS

En 2012, le Pôle Jean Moulin a déposé aux Archives municipales de Châteaulin, les archives de Robert Alba, des archives précieuses que sa fille Yvonne Cossu-Alba a donné au Pôle Jean Moulin, un geste fort pour l'histoire de la Résistance et la mémoire de ceux et celles qui comme son père sont morts en déportation.

Ces archives sont consultables aux archives municipales (format papier ou numérique).

Renseignements : 02 98 86 59 76 /  service-culturel@chateaulin.fr

Elles sont également consultables sur le site internet du Pôle Jean Moulin polejeanmoulin.com.


Restez connectés !