logo black chateaulin
icon arrow left

Retour

acceuil mobile icone

Accueil

acceuil informer icone

S’informer

demarche mobile icone

Démarches

divertir mobile icone

Se divertir

recherches icone mobile

Recherche

Accueil > Environnement > Conférence « La santé environnementale »

Infos pratiques

Centre social Polysonnance
5, quai Robert Alba, 29150 Châteaulin

Gratuit
18:30
PMR, Adulte

Conférence « La santé environnementale »

Environnement | Evénement phare | Solidarité et santé

Conférence donnée dans le cadre des « Lundis de la santé » organisés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Châteaulin.

Le lundi 27 janvier 2025, Philippe Perrin, éco infirmier, directeur de l’IFSEN et Moriamo Eniafe-Eveillard, cheffe du service santé au travail, animeront cette conférence et apporteront leur expertise. Le premier évoquera les enjeux et l’intérêt d’une prise en compte globale de la santé environnementale et la seconde nous parlera plus spécifiquement de la problématique du radon, qui concerne notre territoire.

La conférence se déroule à Brest mais est retransmise en direct à 18h30 au centre social Polysonnance.

Gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus

Dans l’air de nos habitats mais aussi dans nos cosmétiques, nos produits ménagers ou notre alimentation, de nombreux agents chimiques sont aujourd’hui présents :  perturbateurs endocriniens, micro plastiques, pesticides…

Depuis de nombreuses années, les scientifiques nous alertent : Les études se multiplient et pointent chaque jour un peu plus la responsabilité de ces nombreux agents dans l’inquiétante progression de nombreuses maladies (cancers, allergies, infertilité, maladie neurologiques, troubles du neuro-développement…). Connaître les sources d’exposition aux polluants de notre quotidien et les risques qui y sont associés permet de mieux les identifier pour mieux s’en protéger et de préserver ainsi le capital santé de toute la famille…

Aujourd’hui la santé environnementale et la santé au travail sont étroitement liées : elles concernent toutes deux l’étude, la quantification et la prévention des impacts des facteurs environnementaux physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux sur la santé humaine, et s’appuient sur la sensibilisation et l’information de la population pour prévenir ces risques. La santé au travail se concentre sur la prévention de ces risques dans l’environnement particulier qu’est l’environnement professionnel. Toutefois la gestion des risques liés à l’eau, l’air, à la qualité des sols, et les expositions à des substances telles que le plomb, l’amiante ou le radon, ne relèvent pas uniquement du domaine professionnel, mais aussi de l’environnement général, faisant de leur prévention un enjeu de santé publique. Ainsi donc, l’extrapolation à la population générale d’expositions professionnelles permet l’alerte sur un risque sanitaire qui aurait pu rester méconnu ; c’est le cas pour l’exposition au radon, gaz radioactif naturel, dont l’effet cancérigène, longtemps ignoré face au tabagisme, est aujourd’hui reconnu.

Ça vous intéresse ? Partagez-le.

x partage

Documents à consulter

Restez informés !

Recevez chaque semaine le Kastellin Hebdo de Châteaulin dans votre boîte mail.


Aller au contenu principal