logo black chateaulin
icon arrow left

Retour

acceuil mobile icone

Accueil

acceuil informer icone

S’informer

demarche mobile icone

Démarches

divertir mobile icone

Se divertir

recherches icone mobile

Recherche

Accueil > Se divertir > Les édifices religieux
Icon awesome print

Contact

Service archives et patrimoine
15, quai Jean Moulin
29150 Châteaulin

Les édifices religieux

Patrimoine

Votre élu(e)

Marie-Hélène Gouèrec
Adjointe au maire en charge de la culture et du patrimoine

Châteaulin possède un riche patrimoine religieux avec 2 églises et 3 chapelles. L’église Saint-Idunet est ouverte tous les jours, toute l’année. Chaque été, des visites guidées sont organisées par la Ville pour faire découvrir l’église Notre-Dame et les associations des chapelles rivalisent d’imagination pour y proposer des événements culturels (visites guidées, concerts, expositions…).

Les églises de Châteaulin

À Châteaulin, se dressent deux églises : Notre-Dame et Saint-Idunet. Notre-Dame était l’église paroissiale du premier bourg, aujourd’hui appelé « Le Vieux-Bourg », tandis que Saint-Idunet fut fondée sur la rive droite à l’emplacement de l’ancienne chapelle du prieuré. Au terme d’un long procès (1715-1723), le Parlement de Bretagne reconnait l’église Saint-Idunet comme l’unique église paroissiale.

Église paroissiale Saint-Idunet

Elle fut totalement reconstruite entre 1868 et 1869 dans le style néogothique à l’emplacement de l’ancienne église du prieuré. À l’intérieur, dans le bras nord du transept est un retable de style baroque de la fin du 17e siècle caractérisé par ses colonnes torsadées autour desquelles s’enroule une vigne dont les oiseaux picorent les grappes de raisin. Près du retable est placée une belle pietà sculptée dans le granit. Dans le bras sud, un autre retable, du 18e siècle, sert de réceptacle à une Vierge à l’enfant. La statue de Saint Jean l’évangéliste rappelle que ce retable provient de l’ancienne chapelle des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui tenaient un hôpital au lieu-dit Kerjean. Les vitraux réalisés entre 1873 et 1930 par divers ateliers témoignent des dévotions nouvelles ou, comme au-dessus du chœur, de la recherche de l’identité bretonne.

L’église est ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf pendant les offices religieux.

Eglise Saint-Idunet

15, rue de l’église, 29150 Châteaulin

14 / 18 CHATEAULIN
SONY DSC

Église Notre-Dame

Construite sur un replat d’une butte qui fut dès le 10e siècle un point fortifié, l’église Notre-Dame remonte dans ses parties les plus anciennes au 13e siècle. L’ensemble constitue un enclos paroissial complet. L’église, l’arc de triomphe, la croix monumentale et l’ossuaire sont classés Monument historique depuis 1914.

C’était à l’époque l’église paroissiale d’un petit village établi sur une butte voisine dont il subsiste le lieu-dit « Le Vieux-Bourg ». La structure de l’église va évoluer au cours des 5 siècles suivants selon les différents styles du moment. Malgré ces modifications, il se dégage de cet édifice une certaine unité qui en fait un petit chef d’œuvre de l’architecture bretonne. Une visite intérieure de l’église s’impose : piliers dans le style de l’école de Pont-Croix, tableau de la confrérie de Saint-Crépin et Saint-Crépinien… 

L’église Notre-Dame est ouverte en juillet et août pour une visite libre ou guidée. Le pardon a lieu le 1er dimanche de septembre.

Eglise Notre-Dame

30, venelle de Notre-Dame, 29150 Châteaulin

Menez Hom Atlantique
©Le Saint photographie

Les chapelles de Châteaulin

Châteaulin possède deux jolies chapelles situées en pleine campagne : la chapelle de Kerluan qui étonne avec son clocher de style Renaissance et sa splendide vierge allaitante et la chapelle Saint Compars de Lospars qui accueille chaque année une célèbre bénédiction des animaux. La chapelle du Juvénat, chapelle privée, mérite d’être citée notamment pour ses vitraux de Maurice Rocher.

Chapelle Saint-Compars de Lospars

Dédiée à saint Compars, la chapelle fut construite au 16e siècle sur les terres de la seigneurie de Trésiguidy. Reconstruite en 1699, elle fut restaurée et réduite en dimensions en 1884. Menaçant ruines une nouvelle fois, elle fut sauvée en 1989 grâce à l’initiative de Pierre Doux et au comité de la chapelle. Le calvaire daté de 1645, présente une crucifixion et une pietà d’une période plus ancienne. À l’intérieur, la chapelle abrite une collection de vêtements et d’objets liturgiques. Les vitraux ont été imaginés par le peintre Yves Drénou dans les années 1990 et réalisés entre 2002 et 2006 par le maitre-verrier Alain Grall. Yves Drénou a conçu un hymne à la création où l’on retrouve des évocations des éléments : la mer, la terre, le ciel de la vie ; sans oublier l’homme dans les grandes avancées technologiques du 20e siècle avec l’atome et l’espace. Mais pour rester contemporains de la chapelle, dans le chœur, deux vitraux représentent Saint Sébastien et Saint Roch autrefois invoqués contre la peste. La charpente intérieure présente des blochets sculptés polychromes.

Le pardon de saint Compars a lieu le lundi de Pentecôte. À cette occasion, les animaux domestiques peuvent y être bénis.

Chapelle Saint-Compars de Lospars

239, chemin de Lospars, 29150 Châteaulin

SONY DSC

Chapelle Notre-Dame de Kerluan

La chapelle Notre-Dame de Kerluan, construite au 16e siècle, a connu de nombreuses restaurations et modifications. La date de 1623, inscrite sur le linteau supérieur de sa double chambre des cloches, fait de son clocher, le premier clocher Renaissance de la vallée de l’Aulne. Notre-Dame de Kerluan est représentée en Vierge allaitante, elle était invoquée par les mères manquant de lait pour allaiter leur nourrisson. Des vitraux contemporains, œuvre de l’artiste Jean-François Chaussepied et des maître-verrier Alain Grall, Antoine Le Bihan et Steven Pennaneac’h, installés entre 1998 et 2021, apportent un supplément d’âme à l’édifice. Dans l’enclos, le calvaire est daté de 1639, année où la peste sévissait. La fontaine a été déplacée près de la ferme de Stanguivin pour permettre la construction de la voie expresse.

Le pardon a lieu le 1er dimanche de juillet.

Chapelle Notre-Dame de Kerluan

840, route de la Chapelle de Kerluan, 29150 Châteaulin

chateaulin chapelle kerlaun vitraux

La chapelle de l’institution Notre-Dame (Juvénat)

La chapelle de l’Institution Notre-Dame, institution communément appelée Juvénat, fait partie d’un ensemble architectural de style contemporain construit en 1962 par les Frères de l’instruction chrétienne (Frères de Ploërmel ou encore Frères de Lamennais) pour être un « Juvénat », l’équivalent d’un petit séminaire pour le clergé diocésain. Depuis 1993, le Juvénat est un centre d’accueil, il héberge aussi des frères en retraite qui participent à la vie de l’établissement. La chapelle privée de 160 places a été réalisée sur les plans d’Yves Michel, architecte très actif après la seconde guerre mondiale. Le plan d’une grande simplicité, forme un long rectangle en béton armé, tourné vers l’Ouest, à l’inverse de la tradition qui « oriente » les édifices du culte chrétien à l’Est. Le galbe de la toiture, désormais recouverte d’une charpente, donne au plafond intérieur nervuré sa modulation en courbe légère générée selon un paraboloïde hyperbolique. Les vitraux de Maurice Rocher sont un hymne à la lumière, leur réalisation est due à l’atelier Deguisseau d’Orléans. Le grand christ de bois recouvert de feuilles de métal doré, le tabernacle, l’autel et deux consoles en granit du sculpteur Philippe Kaeppelin, ont été inscrits au titre des monuments historiques des objets mobiliers le 27 août 2019.

Le Juvénat

juvenat-notre-dame@wanadoo.fr

244, Route de Penfeunteun, 29150 Châteaulin

Consulter le site web du Juvénat Notre-Dame

Documents à consulter

À la découverte de l’église Notre-Dame
759 Ko
Restauration de l’orgue de l’église Saint-Idunet
2 Mo

Zoom sur

Lancement du nouveau site internet de la Ville !

Lancement de l’OPAH-RU

Le recensement de la population démarre le 16 janvier !

Dysfonctionnement des feux tricolores rue Graveran

    Aller au contenu principal