Le jeudi 15 mai 2025 à 17h, une cérémonie patriotique sera organisée devant le mémorial situé près de l’écluse Aulne (ou Penarpont), pour rendre hommage aux 12 maquisards du maquis de Penarpont.
Ces résistants, capturés, martyrisés puis fusillés pour sept d’entre eux par les Allemands à Mousterlin, en Fouesnant, ont sacrifié leur vie pour la liberté. Les cinq autres ont disparu dans la région de Carhaix.
Parmi ces hommes se trouvaient 2 Belges, 2 Soviétiques et 8 Français, unis dans la lutte contre l’occupant et dans la mort. Cette cérémonie sera l’occasion de leur rendre hommage, mais aussi de saluer tous ceux, jeunes et adultes, qui, aujourd’hui encore, s’engagent avec courage et civisme pour défendre les valeurs républicaines.
Seront présents pour rendre hommage à ces résistants les portes-drapeaux, les élèves des écoles châteaulinoises engagés dans le concours de la Résistance et de la Déportation, les jeunes porte-drapeaux, les jeunes pompiers volontaires, les cadets de la gendarmerie et les jeunes gendarmes en formation. Leur présence témoigne de leur engagement à défendre ces valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Cette cérémonie est ouverte à tous.