En prolongement de l’exposition « L’héritage artistique de la famille Chaussepied », une conférence sera proposée autour des voyages de l’architecte Charles Chaussepied (1865-1930), rendus possibles grâce aux bourses de voyage allouées par l’État à la fin du XIXe siècle. Ces bourses offraient aux artistes l’opportunité de découvrir les cultures européennes, enrichissant ainsi leur démarche et leur regard artistique.
Intitulée « Le voyage de Charles Chaussepied : à la découverte des diversités culturelles européennes », cette conférence sera animée par Maïté Richou-Huyghe, architecte. Elle se tiendra le jeudi 25 septembre à 18h30, dans la salle des mariages de la mairie de Châteaulin. L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Concepteur de la mairie de Châteaulin et figure active du paysage architectural finistérien au tournant du XXe siècle, Charles Chaussepied obtient en 1897 une bourse de voyage d’État qui lui permet de séjourner durant un an à l’étranger. De cette expérience, il rapporte plusieurs centaines de dessins et photographies, remarquables tant par leur qualité graphique que par la richesse du regard porté sur les cultures rencontrées.
À partir d’une sélection de ces œuvres, la conférence explorera le contexte de création des bourses de voyage d’État, les motivations et choix de destinations de Chaussepied, ainsi que l’influence de ce voyage sur sa carrière et son œuvre architecturale.
Je veux en savoir plus sur l’exposition
Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter le service culturel de la Ville au 02 98 86 59 76 ou par courriel à service-culturel@chateaulin.fr.
