Dans le cadre des Lundis de la santé, la Ville de Châteaulin et son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) proposent une conférence autour du vieillissement à domicile et de l’évolution du rôle des Ehpad. Retransmise en direct depuis le CHU de Brest, cette rencontre aura lieu le lundi 17 novembre à 18h30 au centre social Polysonnance.
Les violences faites aux femmes : un enjeu majeur de société
À l’approche du 25 novembre, journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il est important de rappeler que ces violences restent l’une des atteintes aux droits humains les plus graves et répandues en France. Selon le ministère de l’Intérieur (2024), plus de 244 000 femmes ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours de l’année précédente, et une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son partenaire. Ces chiffres reflètent partiellement la réalité, car de nombreuses victimes n’osent pas porter plainte.
Conséquences physiques et psychologiques des violences
La lutte contre les violences faites aux femmes nécessite une action coordonnée de l’ensemble de la société et des partenaires institutionnels et associatifs.
Dans le cadre de la conférence organisée à cette occasion :
- Mme Léa Provost et Mme Eléa Cariou, du lieu d’accueil des victimes de Brest, détailleront les dispositifs socio-juridiques et d’accompagnement proposés aux victimes.
- Mme Sandy CAM, coordinatrice départementale des dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violence, présentera l’impact du traumatisme et les dispositifs mis en œuvre pour y répondre.
Une table ronde pour échanger localement
À l’issue de la conférence, une table ronde d’environ 30 minutes se déroulera à Châteaulin.
Elle réunira la cellule de protection des familles de Châteaulin et une intervenante sociale de la Gendarmerie, qui présenteront leurs missions et répondront aux questions du public.
Les prochaines conférences
Je veux connaître les prochaines conférences « Lundis de la santé »