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Accueil > Citoyenneté et municipalité > Le recensement de la population démarre le 16 janvier !

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Le recensement de la population démarre le 16 janvier !

Citoyenneté et municipalité
Mise à jour le 13/01/2025

Cette année, la commune de Châteaulin réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés du 16 janvier au 15 février 2025.

Pourquoi êtes vous recensés ?

Obligatoire et gratuit, le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, les logements, etc. 

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer de ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
  3. Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr

Par qui ?

11 agents recenseurs ont été recrutés par la mairie pour recenser la population de Châteaulin. Munis de leur carte officielle, avec photographie et bande tricolore, ces agents recenseurs se présenteront à votre domicile pour déposer lettre d’information et notice.

Comment se passe le recensement ?

Une lettre du maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur vous fournira une notice internet, soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Vous n’avez reçu aucun document ?

Contactez le service du recensement par mail à marches-publics@chateaulin.fr – 06 86 51 74 08 – 02 98 86 59 27

Privilégier le recensement en ligne

Pour remplir le questionnaire, il est préférable d’utiliser Internet. Rendez-vous sur le site : www.lerecensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe transmis par l’agent recenseur pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous n’avez pas Internet à domicile, vous pouvez également vous rendre en mairie (15, quai Jean Moulin) à la bibliothèque municipale (quai Robert Alba) ou à Frances Services (quai Robert Alba), où des postes informatiques sont à votre disposition pour compléter les questionnaires.

Il est toujours possible de compléter le questionnaire dans sa version papier. Il vous sera transmis par l’agent recenseur à votre demande. Veuillez le remplir lisiblement. L’agent recenseur peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite le récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également le déposer à la mairie ou l’envoyer à l’INSEE.

Les réponses sont confidentielles. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. 

Numéro de voirie bien visible

Afin de faciliter le travail des agents recenseurs, nous vous remercions de bien vouloir afficher de manière visible le numéro de voirie de votre habitation. Cela permettra une identification rapide et précise de chaque adresse.

Merci de votre coopération et de votre participation !

Agents recenseurs châteaulin 2025
Les agents recenseurs en présence de Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin, Cécile Hetet, conseillère municipale déléguée au recensement et Eloïse Bonneau, coordonnatrice communale en charge du recensement à la Ville de Châteaulin
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