En tant qu’hébergeur professionnel ou non, vous êtes amenés à déclarer votre logement touristique, qu’il s’agisse d’un meublé touristique ou d’une chambre d’hôte. Vous devez également percevoir et reverser la taxe de séjour.
Avant le début de votre activité, nous vous conseillons de contacter la Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP), gestionnaire, qui vous guidera dans toutes vos démarches.
Déclarer un meublé de tourisme ou une chambre d’hôte
La déclaration préalable des meublés de tourisme et des chambres d’hôtes est obligatoire sur chaque commune de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay.
Le dispositif Déclaloc vous permet de faire votre déclaration préalable d’activité d’hébergement en ligne.
Je découvre le dispositif « Déclaloc »
S’informer sur la taxe de séjour et les obligations des hébergeurs
Déclarer la taxe de séjour en ligne
Pour contribuer à financer une partie des dépenses touristiques, la taxe de séjour a été instituée à Châteaulin en 2018. Les recettes de cette taxe permettent de disposer de ressources complémentaires pour développer l’offre touristique sur le territoire. La Communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay, gestionnaire, a mis en place une plateforme d’information, de déclaration et de paiement des taxes de séjour. Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions !
Consulter la plateforme
S’informer sur la taxe de séjour et les obligations des hébergeurs