Vous êtes de nationalité française et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac…), on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l’obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu’est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Voilà ce qu’il faut savoir.
Information importante
Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l’étranger.
Quand se faire recenser ?
- Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.
- Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
- Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française, mais qui ne l’ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leurs 19 ans.
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
Comment se faire recenser ?
Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Si vous habitez en France, vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile ou au consulat ou à l’ambassade de France, si vous résidez à l’étranger.
Les documents à fournir sont :
- une pièce d’identité justifiant de la nationalité française ;
- un livret de famille ;
- un justificatif de domicile.
Le recensement, qu’est-ce que ça change ?
Suite au recensement, vous obtiendrez une attestation. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France. Vous serez convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire. Vous serez également inscrit automatiquement sur les listes électorales dès votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.