logo black chateaulin
icon arrow left

Retour

acceuil mobile icone

Accueil

acceuil informer icone

S’informer

demarche mobile icone

Démarches

divertir mobile icone

Se divertir

recherches icone mobile

Recherche

Accueil > Citoyenneté et municipalité > Santé : implantation d’un centre d’imagerie médicale à Châteaulin

Infos pratiques

Santé : implantation d’un centre d’imagerie médicale à Châteaulin

Citoyenneté et municipalité | Solidarité et santé
Mise à jour le 7/05/2025

C’est une avancée majeure pour l’accès aux soins à Châteaulin. Grâce au feu vert de l’ARS Bretagne, la commune accueillera prochainement un centre de radiologie. Ce projet, porté par RIM 29 Sud en partenariat avec la Ville de Châteaulin, permettra de rapprocher les soins des habitants, de réduire les délais d’attente et de soutenir l’activité des professionnels de santé locaux. Situé à proximité de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, le futur bâtiment devrait voir le jour d’ici 2028.

« C’est une excellente nouvelle pour Châteaulin. L’installation d’un centre de radiologie sur la commune répond à une inégalité d’accès aux soins que nous avons toujours voulu combler. Grâce à ces nouveaux équipements, nous réduisons les délais d’attente et rapprochons les soins des patients. Un projet à la fois médical, humain et territorial », déclare Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin.

Une avancée majeure pour l’accès aux soins sur le territoire de Châteaulin

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne a donné son feu vert à l’installation de nouveaux équipements d’imagerie médicale à Châteaulin : un scanner, deux IRM, une salle de mammographie, deux salles de radiologie et trois salles d’échographie. Ces installations viendront renforcer l’offre de soins locale, en réponse à une demande croissante liée notamment au vieillissement de la population et à la progression des maladies chroniques.

À ce jour, les habitants de Châteaulin et des communes environnantes doivent se rendre à Quimper, Carhaix, Douarnenez ou Brest pour bénéficier de ces examens, impliquant des déplacements longs et des délais d’attente importants, susceptibles de retarder le diagnostic et la prise en charge des patients. L’arrivée de ces équipements à Châteaulin facilitera l’accès aux soins, tout en réduisant les contraintes logistiques et les délais de prise en charge des habitants.

Un soutien aux professionnels de santé locaux

Les professionnels de santé du territoire de Châteaulin disposeront désormais d’outils de diagnostic modernes et essentiels qui permettront la coordination des soins et l’accélération de la prise en charge des patients.

Un projet structurant pour le territoire

Porté par RIM 29 Sud en partenariat avec la Ville de Châteaulin, ce futur centre de radiologie s’inscrit dans une volonté de modernisation de l’imagerie médicale dans le Finistère. Implanté chemin de la Vallée de l’Aulne, à proximité immédiate de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, le bâtiment s’étendra sur 900 m². Sa mise en service est prévue pour 2028. Il permettra la création de 15 emplois qualifiés, principalement de manipulateurs en radiologie, mais aussi de secrétaires médicales.

Une réponse aux besoins de santé en centre Finistère

L’autorisation de l’ARS vise à améliorer l’accès aux soins tout en rééquilibrant l’offre médicale sur le territoire. Situé au carrefour de plusieurs bassins de vie, Châteaulin, confirme ainsi son rôle stratégique dans le maillage sanitaire régional.

Ce nouveau centre permettra aux patients de bénéficier d’un accès simplifié à l’imagerie médicale, dans un cadre alliant confort, proximité et réactivité, au cœur d’un territoire de plus en plus engagé dans l’amélioration de son système de santé.

« Cette ouverture est d’autant plus exceptionnelle que l’ARS ne prévoit plus la création de nouveaux sites d’implantation », souligne le Docteur Prigent, radiologue chez RIM 29.

2025 Centre de radiologie (4) (Grand)
Présents sur la photo : Nadine Le Graët, Directeur Général des Services de la Ville de Châteaulin ; Sylvie Chasserez, adjointe au maire en charge des écoles et des familles ; Sylviane Touffait, adjointe au maire en charge de l’urbanisme et de l’environnement ; Gaëlle Nicolas, Maire de Châteaulin ; Christelle Coat,Directrice de Rim 29 ; Docteur Prigent, Médecin radiologue à Rim 29 ; Docteur Alexandre Jaouen, Médecin radiologue à Rim 29 et Jean-Pierre Juguet, adjoint au maire en charge des travaux et de la sécurité.
 

Ça vous intéresse ? Partagez-le.

x partage

Documents à consulter

Restez informés !

Recevez chaque semaine le Kastellin Hebdo de Châteaulin dans votre boîte mail.


Aller au contenu principal