La vente en extérieur comprend les marchés, brocantes, foires, ventes occasionnelles et autres événements commerciaux organisés en plein air. Ces activités permettent aux commerçants et artisans locaux de rencontrer directement le public, tout en renforçant l’attractivité de la ville.
Les règles, autorisations et droit de place
Toute vente de plein air s’inscrit dans un cadre réglementaire précis. Les règles visent à assurer la sécurité des participants, la fluidité de la circulation et le respect de l’espace public.
Les commerçants souhaitant installer un stand sur la voie publique doivent obtenir une autorisation préalable délivrée par la mairie de Châteaulin. Par conséquent, une demande doit être déposée en mairie avant toute activité de vente en extérieur (marché, braderie, etc.). Cette demande doit préciser la nature de l’activité, la date, le lieu souhaité et la surface nécessaire.
L’activité de plein air sur l’espace public donne lieu à la perception d’une redevance, appelée « droit de place », dont le montant est fixé par le Conseil municipal.
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Vendre sur le marché de Châteaulin
Toute l’année, le marché hebdomadaire de Châteaulin se tient le jeudi matin, au cœur du centre-ville. Il s’étend de la place de la Résistance jusqu’au quai Jean Moulin et crée une joyeuse ambiance propice à la détente et la flânerie. On y trouve de tout : fleurs, fruits, légumes, viandes, poissons, crêpes, habillement, …
Les commerçants « fixes »
Les commerçants « fixes » disposent d’un emplacement fixe sur les marchés. Ils ont obtenu leur emplacement grâce à leur ancienneté, après avoir déposé une candidature pour s’installer sur une place vacante. Ces emplacements sont uniquement attribués aux abonnées. Les places sont payables, à l’avance, au trimestre.
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Les commerces « passagers »
Les commerçants « passagers » ne disposent pas d’un emplacement fixe sur les marchés. Les commerçants qui souhaitent postuler pour un emplacement, doivent se présenter, le jour du marché, auprès de l’agent placier. La répartition des emplacements vacants (déclarés vacants du fait de l’absence du titulaire) est réalisée à 8h30. Lorsque toutes les places disponibles ont été attribuées, les demandeurs restants ne sont pas admis sur le marché.
Les pièces justificatives à présenter à l’agent placier sont les suivantes :
- Nom et prénom du postulant.
- Sa date et lieu de naissance.
- Son adresse.
- Une photocopie de sa carte d’identité.
- L’activité précise exercée.
- Les justificatifs professionnels comme la carte de commerçants non sédentaire et l’attestation d’assurance de responsabilité civile.
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Vente ambulante (hors marché)
Pour toute installation ou tout renouvellement d’une activité de vente ambulante, veuillez prendre contact avec la police municipale.
Police municipale
02 98 86 15 50
policemu@chateaulin.fr
15, quai Jean Moulin, 29150 Châteaulin