Dans le cadre de la requalification du site du Moulin du Roy, la Ville de Châteaulin et l’Établissement public foncier de Bretagne engagent une première phase de travaux de sécurisation à partir du lundi 22 septembre.
Cette intervention fait suite à l’arrêté de mise en sécurité pris début mars, à la suite des opérations d’expertises diligentées par le tribunal administratif. Les travaux, qui se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, visent à curer et stabiliser les bâtiments, tout en assurant la sécurité des abords du site. Des ajustements temporaires de circulation et de stationnement seront mis en place pendant toute la durée du chantier.
Un site patrimonial en transition
Le Moulin du Roy, ancien moulin à farine situé en plein centre de Châteaulin, fait partie du patrimoine historique de la commune. Aujourd’hui inoccupé, ce bâtiment emblématique fait l’objet d’une réflexion pour accueillir, à terme, de nouveaux projets.
Avant toute transformation, des travaux sont nécessaires pour sécuriser les lieux et garantir la sécurité des riverains.
Des travaux en plusieurs phases
Le chantier débutera le lundi 22 septembre 2025 et se déroulera en plusieurs étapes, jusqu’à la fin de l’année.
Les interventions prévues incluent :
- la démolition des éléments instables ou trop dégradés,
- le retrait de matériaux contenant de l’amiante,
- des travaux sur les toitures : pose de filets de sécurité et installation de couvertures provisoires.
Impacts sur la circulation et le stationnement
Quai Cosmao
- Le couloir de circulation longeant le Moulin du Roy sera fermé. Les piétons seront redirigés sur un cheminement sécurisé de l’autre côté de la rue, le long du parking du Quai Cosmao.
- La chaussée sera rétrécie à hauteur du chantier, mais la circulation automobile sera maintenue.
- Des fermetures ponctuelles des trottoirs sont prévues les 23, 24 (journée entière) et 25 septembre (matin) devant le restaurant Nikaïa et l’agence Allianz, pour étendre temporairement la zone d’intervention.
Venelle du Garrec
- La circulation (piétons et véhicules) sera interdite, sauf pour les riverains, du 6 au 31 octobre, de 8h à 17h.
- Le stationnement sera également réservé à l’entreprise chargée des travaux pendant cette période.
Sécuriser aujourd’hui pour mieux construire demain
Ces travaux de sécurisation marquent une première étape dans la transformation du Moulin du Roy. La Ville de Châteaulin et l’Établissement public foncier de Bretagne poursuivent leur réflexion sur l’avenir de ce site, en lien avec les enjeux urbains, patrimoniaux et citoyens.
Tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments (bruit, circulation, poussière) et garantir la sécurité de tous. La Ville remercie les habitants pour leur compréhension et leur collaboration tout au long du chantier.