La légalisation est une formalité administrative permettant d’attester de l’authenticité de votre signature sur un document privé. La procédure sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document. Attention, elle authentifie la signature mais pas le contenu du document.
Démarche
Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile ou auprès du notaire de votre choix. Les documents à présenter sont :
- Pièce avec la signature à légaliser
- Pièce d’identité sur laquelle figure votre signature
Si vous ne présentez pas de pièce d’identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins munies de leurs pièces d’identité et d’un justificatif de domicile.
L’authentification de votre signature se fait obligatoirement en votre présence. Vous devrez signer au guichet devant l’agent.
Vous pouvez également faire cette démarche devant le notaire de votre choix.
Coût
Cet acte est gratuit lorsqu’il est effectué en mairie, mais payant si vous vous adressez à un notaire.