En cas de crise exceptionnelle, la mairie se doit d’informer sa population, en particulier les personnes les plus vulnérables. Il est essentiel que les personnes fragiles, âgées, handicapées et surexposées soient bien identifiées. L’inscription aux registres communaux « Personnes vulnérables » et « Canicule » est donc très importante. À Châteaulin, ces registres sont gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville.
Le registre « Personnes vulnérables »
Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées et handicapées, peuvent, à leur demande, ou sur requête d’un tiers (avec l’accord de la personne concernée ou l’organisme de tutelle), figurer sur le registre nominatif des personnes vulnérables.
Ces informations seront utilisées, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence consécutif à une situation de risques exceptionnels (événement climatique, crise sanitaire ou autres). Le registre servira à réaliser une veille et à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes inscrites.
Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.
L’inscription au registre « Personnes vulnérables » est à renouveler chaque année auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Le registre « Plan canicule »
Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, la mairie de Châteaulin ouvre le registre « Plan canicule ». Ce registre permet de recenser les personnes fragiles et isolées. Les inscrits feront alors l’objet d’une vigilance particulière en cas de canicule ou de forte chaleur.
L’inscription au registre « Canicule » est à renouveler chaque année auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Le registre « Plan canicule » est confidentiel, il est uniquement utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement de plan de protection civile.
S’informer sur le plan canicule à Châteaulin