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Résidence de la Vallée de l'Aulne (EHPAD)

Présentation

En tant qu'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) des personnes de plus de 60 ans, valides ou dépendantes sont accueillies, ainsi que des personnes handicapées vieillissantes. Les couples peuvent également y être accueillis via deux chambres communicantes dans chaque unité.

L’établissement, agréé pour 80 résidants, est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale.

Ainsi, il dispose de trois unités de 16 chambres permettant l’accueil de 48 personnes âgées dépendantes, 14 places dans la maisonnée sécurisée pour les résidants présentant des troubles cognitifs et 18 places pour les personnes handicapées vieillissantes.

Dans l'enceinte de l'établissement, un parking permet un stationnement aisé aux visiteurs. De nombreux aménagements paysagers et des terrasses sur l’ensemble de la structure permettent une ouverture sur l’extérieur, donnant ainsi une vue remarquable sur la vallée au fil des saisons.

La conception du bâtiment repose sur une architecture moderne mélangeant des matériaux de qualité et offre un confort hôtelier particulièrement apprécié.

La lumière est partout présente, de grands et nombreux espaces de vie communs sont répartis sur l’ensemble de la structure.

Conditions d'admission 

L'accueil des personnes à la Résidence Vallée de l’Aulne n'est pas lié aux ressources du demandeur dans la mesure où l'établissement est habilité à l'aide sociale. Bien que les origines géographiques ne constituent pas un critère d'admission, une priorité est donnée aux personnes originaires de Châteaulin et des communes avoisinantes.

Une visite de l'établissement peut vous être proposée avant toute demande de dossier d'admission afin de bien appréhender les implications sur votre vie et celle de votre famille.

Les éléments constitutifs du dossier d'admission sont répertoriés dans le contrat de séjour qui vous est proposé. 

Frais de séjour 

Les modalités financières, ainsi que les conditions de révision et de facturation, sont définies très précisément dans le contrat de séjour. Les tarifs journaliers en vigueur y sont annexés et affichés dans l'établissement.

En fonction de vos ressources, il peut vous être accordé :

  • l'allocation personnalisée au logement (APL),
  • l'aide sociale départementale,
  • l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) versée directement à rétablissement, sauf pour le résidant issu d'un autre département.

Le secrétariat se tient à disposition pour vous assister dans tous les aspects du quotidien.

Une période d'observation d'un mois permet au résidant, à sa famille, de mesurer l'adaptation à la vie en structure collective ainsi que l'adéquation entre l'état de santé de l'intéressé et les limites techniques de l'établissement.

Prestations fournies

Chambre

L’établissement met à l'usage des résidants 80 chambres individuelles de 21 m2 dont 8 communicantes permettant l'accueil de couples.

Chaque chambre contient une pièce principale où sont mis à disposition un placard intégré, un lit médicalisé, un meuble bureau avec une chaise, un chevet. Une salle de bains individuelle avec WC, lavabo et douche au sol avec siège, permettent également un certain confort.

Un système d’appel malade filaire est mis à disposition en tête de lit et dans la salle de bains.

Enfin, les chambres comportent un dispositif de rail au plafond en vue de permettre les transferts en toute sécurité.

Concernant l’unité pour personnes handicapées vieillissantes, dans laquelle la chambre est mise à disposition sans mobilier, il vous appartient d'y apporter les meubles nécessaires à votre installation, et ce, en concertation avec l'établissement, afin d'éviter toute surcharge. Un lit médicalisé pourra vous être fourni en cas de besoin.

En vue de reproduire un cadre familier, vous pouvez apporter des bibelots et autres petits objets personnels.

Des prises pour téléphone et téléviseur (de moins de 5 ans à l'arrivée) sont disponibles avec un support mural prévu pour l’installation de ce dernier.

Des locaux collectifs complètent cet aspect privatif, il s'agit essentiellement : d'un restaurant, de salons, de tisaneries, d'une salle multifonctions, de salles d’animations, de cuisines thérapeutiques, de terrasses et de jardins avec parking collectif.

Surveillance médicale 

Une équipe interne composée d'un médecin coordonnateur, d'infirmiers, d'aides-soignants et aides-médicopsychologiques, organise et effectue le suivi des prescriptions du médecin traitant que vous avez choisi, sachant que les praticiens exerçant dans l’établissement respectent nos protocoles de soins ainsi que la charte déontologique interne.

Vous pouvez également rédiger des directives anticipées.

Nous vous rappelons que selon la loi du 4 mars 2002, vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra vous aider à prendre une décision liée à un traitement ou à un acte chirurgical. Votre consentement éclairé doit être recueilli à chaque intervention médicale.

Tout a été prévu pour vous assurer la meilleure prise en charge, même en cas d’urgence.

Animations 

Afin de permettre un maintien de l'autonomie physique et psychique du résidant, l'établissement propose, tous les jours, diverses activités telles que : jeux de société, gymnastique douce, animations autour de la mémoire, soins de confort, lotos, sorties occasionnelles, repas à thème, peinture et chant. Cette liste n'est pas contractuelle.

Des échanges avec les écoles de Châteaulin, des animateurs extérieurs, maintiennent le résidant dans un environnement social et ludique. Les anniversaires contribuent aussi à la fête, tout comme les sorties collectives.

Courrier 

La correspondance est déposée par les services de la Poste au secrétariat qui se charge d’organiser la distribution. Vos envois affranchis peuvent être déposés dans la bannette à l’accueil de l'éta¬blissement. Le secrétariat est à votre disposition en cas de difficulté.

Culte 

Toutes les confessions religieuses sont acceptées. Actuellement, une messe se tient dans les locaux chaque dernier vendredi du mois selon la disponibilité du prêtre.

L’établissement peut recevoir le représentant du culte de votre choix sur demande.

Coiffure et soins esthétiques 

Des coiffeurs et esthéticiens professionnels peuvent intervenir à la demande du résidant qui le souhaite dans l’espace bien-être mis à disposition à cet effet.

Il est à noter que la charge financière de ces prestations doit être assumée par l'intéressé sans pouvoir engager la responsabilité de l'établissement en cas de désaccord avec l'intervenant.

Linge 

En amont de votre entrée, nous vous engageons à constituer un trousseau. Il est indispensable de le renouveler régulièrement. La blanchisserie est confiée à un prestataire extérieur qui se charge du marquage aux nom et prénom du résidant.

Le coût de la prestation est compris dans le tarif journalier, seule l’identification du linge personnel est facturée de façon forfaitaire.

Le linge délicat n'est pas pris en charge par l'EHPAD (soie, lin, laine, etc.).

Restauration 

La restauration est assurée par la cuisine centrale de la Ville de Châteaulin. Il s'agit de permettre le maintien des habitudes alimentaires tout en répondant au mieux aux exigences d'équilibre nutritionnel.

La restauration comprend : le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner.

Les régimes médicalement prescrits sont strictement respectés. La restauration intègre également les usages confessionnels par des menus de substitution, le cas échéant.

Les menus hebdomadaires sont affichés à l'entrée de la salle à manger et sur les écrans de communication. Le petit déjeuner est servi en chambre, l'ensemble des autres repas se prend dans la salle de restauration.

Les horaires sont les suivants :

  • Petit déjeuner : de 7 h 30 à 9 h 30
  • Déjeuner : 12 h
  • Goûter : 16 h
  • Dîner : 18 h 15 

En outre, un plateau repas vous sera servi en chambre si votre état de santé le nécessite.

Votre famille ou vos amis peuvent déjeuner à vos côtés dans la salle prévue à cet effet, sous réserve d’en faire la demande au minimum 3 jours à l’avance.

Sorties 

Le résidant est libre de circuler dans la structure à l'exclusion des locaux réservés au service. En cas de sortie à l'extérieur, il convient d'en informer l'établissement par rapport à l’organisation des services et afin que nous puissions vous aider si besoin. En cas de désorientation, certaines restrictions seront apportées par l'équipe soignante et la direction dans un souci de protection du résidant concerné.

Visites 

Les visites sont libres, sous réserve du respect de l’intimité des soins prodigués au résidant et de l’entretien des locaux effectué par le personnel. Pendant la nuit, les portes sont fermées. L’équipe présente peut néan¬moins vous faciliter l'accès en cas de retour au-delà de l’horaire de fermeture.

Animaux 

En raison des règles d'hygiène et de sécurité auxquelles l’établissement est astreint, en tant que service médico-social, la présence des animaux des résidants et particulièrement les chiens classés en catégories 1 & 2 y compris sur les parkings et parc n’est pas autorisée.

Toutefois, pour des raisons thérapeutiques ou psychologiques, un ou plusieurs animaux peuvent être recueillis ponctuellement pour la collectivité.

A l'exception des espaces de restauration et de soins, les animaux sont autorisés au sein de la structure lors d'une visite par leur propriétaire, sous réserve qu'ils soient sans danger pour les résidants et ne portent pas atteinte aux règles d'hygiène précitées.

Téléphone 

Chaque chambre dispose d'une prise téléphonique. Afin de bénéficier du service de téléphonie proposé par l’établissement via son opérateur, il vous appartient d’en faire la demande auprès du secrétariat. Un montant forfaitaire mensuel sera intégré à la facturation de votre séjour.

En cas d'utilisation intempestive de cette installation par toute autre personne que le résidant, la responsabilité de l'établissement ne saurait être engagée.

Télévision 

Toutes les chambres sont équipées des branchements et d’un support mural permettant l’installation d’une télévision qui, pour des raisons de sécurité, doit avoir moins de 5 ans. Il vous est demandé de disposer d'une assurance responsa¬bilité civile (RC) couvrant, notamment, les dégâts susceptibles d'être occasionnés par l'implosion de ce téléviseur. La redevance audiovisuelle est à la charge du résidant.

Internet 

Des prises prévues pour l’accès à Internet sont mises à disposition. En fonction de l’évolution du service et des formules proposées par le fournisseur, vous pourrez y accéder moyennant une participation mensuelle forfaitaire intégrée à la facturation de votre séjour, le cas échéant.

RÉSIDENCE DE LA VALLÉE DE L'AULNE (EHPAD)
760, rocade Parc Bihan
29150 Châteaulin
02 98 86 15 31
villejouan.accueil@chateaulin.fr

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