CONFÉRENCE : DÉPISTAGE DU CANCER COLORECTAL, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE.
Les questions que nous nous posons sur notre santé ou celle de nos proches ne trouvent pas toujours de réponses pédagogiques. C’est pourquoi, afin d’échanger de façon directe avec des professionnels du secteur, la Ville de Châteaulin a mis en place des rendez-vous récurrents, les derniers lundis de chaque mois, de 18 h 30 à 20 h, au centre social Polysonnance.
Ces rendez-vous sont organisés par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la Ville de Châteaulin, en collaboration avec la Ville de Brest et ses partenaires : l’UBO (Université Bretagne Occidentale) et le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire).
Ces conférences sont gratuites, sur inscription auprès du CCAS au 02 98 86 59 25. Pour celles et ceux qui ne pourraient y assister, leurs contenus sont disponibles sur youtube.fr (Les lundis de la santé métropole et Ville de Brest).
La conférence du 25 mars 2024 aura pour thématique « Dépistage du cancer colorectal, un enjeu de santé publique ». Elle sera animée par le Professeur Michel Robaszkiewicz, ancien chef du service hépato-gastroentérologie / CHU, les Docteurs Franck Cholet, chef du service hépato-gastroentérologie / CHU, Lénaig Abily-Donval, et Jean-Marc Debonne / CRDC Bretagne et Mathieu Guri, Directeur de la Ligue contre le cancer du Finistère.
Troisième cancer le plus fréquent chez l’homme (après prostate et poumon) et second cancer chez la femme après le cancer du sein, le cancer colorectal figure parmi les plus répandus en France. En 2023, près de 48 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués (soit une répartition de près de 26 500 cas pour les hommes, et 21 500 pour les femmes).
Les causes exactes du développement d'un cancer colorectal restent encore mal connues, et continuent de faire l’objet de recherches. Toutefois, des facteurs de risques sont bien identifiés, comme : l’âge, les prédispositions génétiques et les antécédents personnels, familiaux. Aujourd’hui en fonction de chaque situation, différents types de traitement peuvent être envisagés, seuls ou le plus souvent en association tels que : la chirurgie, la colostomie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.
Cette conférence proposée dans le cadre de « mars bleu 2024 », en partenariat avec la Ligue contre le cancer, sera l’occasion d’une présentation des avancées médicales et des progrès thérapeutiques. Il s’agira aussi d’insister sur le rôle primordial du dépistage préventif proposé par la CPAM. En effet, ces tests, tiennent un rôle capital et central dans la prévention. Recommandés tous les 2 ans à partir de 50 ans, ils sont de dernière génération, beaucoup plus simples à réaliser et bien plus performant que les précédents. On estime qu’ils détectent 2,5 fois plus de polypes et aussi 2 fois plus de cancers qu’il y a quelques années ».
Poser vos questions à : les-lundis-de-la-santé@mairie-brest.frÀ noter :
• 08 avril : « Santé et maintien dans l’emploi »
• 25 mai : « Le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse »
• 24 juin : « Ménopause : vers un nouvel équilibre intime »
Inscription auprès du CCAS au 02 98 86 59 25.Ville de Châteaulin / CCAS
15, quai Jean Moulin 29150 Châteaulin
02 98 86 59 25
gf-ccas@chateaulin.fr