Version imprimable

Current Size: 100%

Parcours de la flamme de la Mémoire en Finistère

Le jeudi 28 novembre 2024

La Préfecture du Finistère, le Département et les Armées organisent en partenariat avec les communes du Finistère et les établissements scolaires le « Parcours de la Flamme de la Mémoire » .

Du 26 au 29 novembre 2024, la Flamme de la Mémoire parcourra le Finistère. Cette initiative portée par la Préfecture du Finistère, le Département et les Armées s'inscrit dans le cadre des 80 ans de la Libération. Elle a pour objectif de sensibiliser et mobiliser le public, et notamment les jeunes, autour de l’importance du devoir de mémoire, ainsi que de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui sont tombés pour la France.

6 ITINÉRAIRES dans le FINISTÈRE

Le parcours de la Flamme de la Mémoire débutera à Paris, le 22 novembre 2024, lors d’une cérémonie sous l’Arc de Triomphe où la Flamme sera prélevée sur la tombe du soldat inconnu par une trentaine de collégiens issus des différents territoires du Finistère et venant de collèges publics et privés. La Flamme rejoindra ensuite le Finistère grâce à un relais cycliste réalisé par une équipe de militaires.

Une fois sur le territoire finistérien, 6 émanations de la Flamme rejoindront les 6 points de départ (Ploudalmézeau, Kerlouan, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Goazec, Quimperlé, Quimper) d’où elles entameront leurs parcours respectifs avant de converger toutes vers la pointe de Pen Hir à Camaret-sur-Mer, leur lieu d’arrivée pour une ultime cérémonie.

Tout au long de ces étapes, des cérémonies et des activités pédagogiques seront mises en place avec les établissements scolaires et les communes parcourues. Le relais de la Flamme sera assuré par des unités militaires.

L’une des étapes passe par Châteaulin le jeudi 28 novembre 2024. Une cérémonie aura lieu à 15h au monument aux morts – Place du 2e Bataillon Stalingrad. Cérémonie à laquelle participeront des élèves de la commune. La flamme de la Nation sera ravivée devant le monument aux morts par les jeunes et les armées partenaires.

UN RELAIS SYMBOLIQUE POUR RENFORCER LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Le 29 novembre, dernier jour de ce relais, une grande cérémonie sera organisée à la pointe de Pen Hir. Plus de 600 jeunes Finistériens y participeront et marcheront jusqu’au Monument aux Bretons de la France libre où sera déposée la Flamme.

Restez connectés !