15e édition.
L’association Mémoires de Châteaulin organise son traditionnel salon de la carte postale, des livres et vieux papiers le lundi 1er avril (lundi de pâques), de 9h30 à 17h30, à l’Espace Coatigrach.
La quinzaine d’exposants inscrits viennent des quatre département de Bretagne. Ils sont tous vendeurs professionnels et collectionneurs. L’association Poher Collection de Carhaix sera également présente et proposera à la vente divers objets de collection traitant du militaria (médailles, insignes, livres, papiers). Un des passionnés de cette association exposera des éléments de sa collection personnelle. L’année 2024 étant placée sous le signe de l’eau, l’association Mémoires de Châteaulin a convenu de ressortir un travail réalisé en 2005 sur le thème des lavoirs et des lavandières à Châteaulin. Il sera ainsi possible de visualiser ces petits éléments de patrimoine, en partie détruits, et qui ont bien facilité la vie des Châteaulinoises à compter de 1908.
Un droit d’entrée de 2 € sera perçu. Il donnera droit à une carte postale éditée spécifiquement pour cette 15e édition. Un service de restauration (café, boissons, sandwichs…) sera assuré par les organisateurs.Pour cette 15e édition l’association a opté pour la publication de deux cartes postales différentes, présentant chacune une lavandière au travail. Les peintures reproduites sont l’œuvre de Danielle Messager, Artiste peintre locale. Ci-joint celle intitulée « Jour de lessive au canal »
-----
Les lavandières :
Les lavandières exerçaient un métier physique très pénible, dans la buée, les pieds mouillés et les mains cuites par les lessives, les épaules déformées par les rhumatismes.
Elles s'agenouillaient dans des caisses garnies de paille. Pliées en deux, elles savonnaient, brossaient à tour de bras, pressant, donnant de grands coups de battoir. La lessiveuse était placée à proximité. Ces femmes travaillaient parfois à part mais le plus souvent, elles se rapprochaient pour s’entraider et parler. Le travail commençait tôt le matin, quelles que soient les conditions météorologiques.
A Châteaulin on pouvait les voir à l’ouvrage sur les berges du canal, sur le Bateau-lavoir et aussi sous les lavoirs abrités dont deux sont encore visibles sur le ruisseau de Kerlobret.