création d’une batucada EN 2020.
La batucada qu’est-ce que c’est ?
La batucada - du mot batuque qui signifie « battre en rythme » - est à la fois le nom d’un style musical traditionnel du Brésil (essentiellement des percussions) et celui de l’ensemble des percussionnistes qui la composent. Elle est surtout connue pour accompagner les écoles de samba pendant les défilés de carnaval. C’est un moyen de s’initier à la musique et à la danse (quelques pas, quelques mouvements rythmique qui permet de ressentir le mouvement et de maintenir la dynamique et l’énergie du morceau) au sein d’un groupe.
L’apprentissage, pour qui, pour quand ?
Pour toute personne ayant envie de jouer en groupe, adultes et enfants (dès l’âge de 8 ans), avec ou sans connaissances musicales. Unique condition : être disponible ! Car une pratique régulière en groupe est nécessaire pour la progression individuelle et collective de la formation. Chaque personne a un rôle à jouer, c’est pourquoi un engagement sur la présence aux répétitions et prestations est nécessaire. La transmission orale, les répétitions des différentes formules, le soutien de l’ensemble des participants sont les principes de bases de l’évolution de la formation.
La formation débutera dès septembre et se déroulera un samedi après-midi sur deux, durant 2 heures (suivant un calendrier fixé). Elle sera également amenée à se produire lors de prestations de l’école municipale de musique et de la Ville de Châteaulin.
Les instruments de la batucada
La formation est composée de 20 musiciens sous la responsabilité musicale du meneur (personne qui dirige l’ensemble).
• Apito (1) : Sifflet à un ou plusieurs ton(s). Il permet au chef de diriger l'orchestre.
• Surdo (3) : Tambour basse. Il assure la structure rythmique en battant le tempo.
• Repinique (1) : Tambour d’accompagnement ou d’appel au son clair. Il est frappé avec une main nue et une baguette.
• Caixa (1) : Sorte de caisse claire. Elle sert d’accompagnement en assurant un rythme continu.
• Tamborim (5) : Petit tambourin frappé par une baguette. Le son est sec et aigu. Il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre.
• Agogo (4) : Cloche métallique à deux tons. Il assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.
• Ganzas (4) : Sorte de shaker.
• Cuica (1) : Tambour dont la peau est percée d’une fine baguette qu'on frotte en va-et-vient. Elle est utilisée pour former une sorte de chant rythmique.
Tarifs
Pour l’année 84,50 €.
Inscriptions
Les inscriptions se font auprès de l’école de musique uniquement par mail ou par téléphone. À noter : seuls les 20 premiers inscrits seront sélectionnés !
Document à télécharger
RenseignementsEcole municipale de musique de Châteaulin
02 98 86 03 93
ecole.musique@chateaulin.fr